L’équipe produit dans sa forme la plus simple est constitué d’un :
- Product Manager
- Product Designer
- Ingénieur
Grâce à ses trois compétences, tu peux déjà lancer un produit dans sa forme la plus simple.
Petit zoom sur chacun des rôles :
- Le Product Manager est un “Problem Solver”. Pour se faire, il doit être au contact de son marché et des utilisateur, comprendre avec le Product Designer, les problèmes que ses personnes rencontrent et comment il pourrait apporter une solution. Il va mener plusieurs expériences pour s’assurer qu’on réponde correctement aux problèmes à traiter. À partir de là, il va y voir plus clair. Il va commencer à dessiner les contours d’une solution en phase avec sa vision produit. Evidemment en lien avec les objectifs de la société. Ce sera aussi celui qui ordonne le tout dans une roadmap où autre outil qu’il trouvera utile pour aligner ses collègues autour de cette vision produit, et ce qu’il faut construire.
- Le Product Designer s’assure que l’expérience utilisateur générale est optimale pour que l’utilisateur accède à la proposition de valeur le plus rapidement et efficacement possible. Il est évidemment au contact des utilisateurs et mène des expériences de front pour concevoir le meilleur produit.
- Les ingénieurs, qui peuvent être un développeur, architecte, QA, etc, sont là pour bâtir le produit en amenant une qualité et une stabilité dans le produit. Comme le dit si bien Marty Cagan, l’équipe produit doit être une équipe de missionnaires (porté par la mission du produit) et non pas une équipe de mercenaires (qui crachent de la fonctionnalité sans sens).
Vidéo sur l’équipe Produit.